12 Mai La tendance HYGGE : une décoration sous le signe du bonheur

Le HYGGE, philosophie de bonheur provenant du Danemark érigeant le plaisir d’être chez soi comme une manière simple d’atteindre le bonheur, a donné naissance a une tendance de décoration bien particulière : immersion !

La tendance HYGGE : une philosophie de vie avant tout

La tendance HYGGE se traduit tant en mode de vie qu’en décoration.

Mais à l’origine de toute chose, ce qui détient une importance fondamentale pour le style qu’il créa, le terme « HYGGE » exprime une philosophie danoise du bonheur. Bien plus qu’une notion de bien-être nordique, la tendance érige un « culte du chez-soi », dans le quel doit régner douceur et sécurité. Il s’agit donc avant tout d’un état d’esprit qui encourage à se réunir et passer des moments chaleureux chez soi.

Si l’on pouvait résumer cet état d’esprit en trois mots, ceux-ci seraient : confort, sécurité, et relaxation. Ce « chez soi » a pour objectif de devenir très agréable à vivre ; en effet, en raison de leur climat très froid s’étendant sur de longues périodes, les danois misent sur une vie sociale à la maison.

crédit photo : Ouest Immobilier Neuf

Une décoration d’inspiration scandinave

La tendance HYGGE, de part des pays dont elle provient, est irrémédiablement marquée par une influence scandinave. Question mobilier, il y a cette préférence assumée pour les matières naturelles de façon générale, via une vision de la Nature essentielle et apaisante. Les essences de bois clairs associés à du blanc ou des couleurs claires viendront participer à la construction de ce style sobre et minimaliste. L’objectif de la décoration HYGGE est de miser sur une simplicité exquise où beauté et praticité vont de pair.

Crédit photo : UGG-Home
Crédit photo : UGG-Home
crédit photo : turbulences-déco
crédit photo : turbulences-déco

La décoration HYGGE est composée d’éléments de décoration incontournables qui la distingue des autres, créant un ensemble fait d’harmonie et de douceur.

Dans un premier temps, la présence de lumières douces dont les bougies principalement, se veut incontournable; mais pas seulement : les lumières tamisées, avec l’utilisation des lampes par grappe ou des petits modèles de lampe à poser et autres guirlandes lumineuses, sont des éléments tout aussi importants. Les plaids et coussins, tapis, peaux  naturelles et autres synthétiques, ont également une place assez large dans la décoration HYGGE. On privilégiera l’utilisation de couleurs poudrées avec une préférence pour le monochrome, les teintes neutres comme le nude et le pastel pour créer une harmonie de douceur. La céramique et le bois viennent parfaire l’ensemble.  Beaucoup de simplicité, des matériaux bruts avec une grande importance accordée en pièce en bois ou organiques qui invitent la nature au sein de nos pièces, accompagnés de cadres ou autres accessoires design vintage pour s’entourer de souvenirs, sauront harmoniser le tout.

hygge - decoration - cosy - scandinave
crédit photo : amara
decoration - hygge - scandinave
crédit photo : meltyfashion
decoration - hygge - scandinave
crédit photo : meltyfashion




GRATUIT
VOIR