agrandir maison - agrandissement maison - surevelation toiture - extension - grenoble - amnios

02 Juin Les solutions d’agrandissement de maison qui s’offrent à vous

Si les mètres carrés actuels ne suffisent plus, vous pouvez agrandir la surface habitable avec les combles, une extension ou encore une surélévation de toit. Pour ne pas avoir à déménager, il existe en effet de nombreuses solutions !

De la plus simple à mettre en place à la construction avec permis de construire, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Même si agrandir sa maison est un travail long, à l’investissement important, celui-ci s’avère d’une grande rentabilité à long terme. Zoom sur ces différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Comme tout projet important d’aménagement immobilier, des critères de choix entre en compte pour déterminer quel type d’agrandissement réaliser. Voici les facteurs à prendre en compte lors d’un agrandissement maison :

  • L’utilisation de l’agrandissement pour créer une pièce de vie, un garage, un bureau …
  • La localisation de la nouvelle pièce à construire : intérieur ou extérieur de la maison, étage
  • Le budget prévu à l’agrandissement de la maison
  • Terrain disponible et construction pour accueillir la nouvelle construction

Créer une extension pour votre maison

C’est la solution la plus classique pour agrandir son espace vital, et ajouter quelques mètres carrés au séjour, à la cuisine et à la salle à manger… Mais c’est aussi une solution pour créer une dépendance : un studio relié à la maison, par exemple, pour loger un ado ou une personne âgée. Si la taille du jardin et le plan local d’urbanisme le permette. C’est une bonne solution si on souhaite garder le logement de plain-pied.

La construction d’une extension s’apparente à une construction neuve. Si votre objectif est d’agrandir les pièces à vivre, l’extension devra être accolée aux espaces de jour existants et s’ouvrir sur le jardin pour profiter de la vue. Elle sera alors largement vitrée. Si, au contraire, vous prévoyez de créer des pièces de nuit, l’extension se contentera d’un espace plus réduit et moins ouvert sur l’extérieur, avec un accès près de l’entrée. Ce qui la rendra facilement indépendante.

L’extension de maison peut être en dur, parpaing ou brique comme en ossature bois. Le revêtement de façade pourra être le même que votre revêtement actuel ou, si vous le désirez, dans un autre matériau pour mettre en valeur les deux éléments.

Sources : Bien-chez-moi.com et Habitat-presto.com

Osez la surélévation de toiture

Dans une maison disposant d’un étage, le rez-de-chaussée est généralement occupé par les espaces de réception : séjour, salon, cuisine. Le premier niveau, lui, est réservé aux espaces privés : chambres, salle de bains. Surélever est donc une bonne solution si vous avez besoin d’un étage de chambres supplémentaires.

Avant d’engager les travaux, il faut donc vérifier que cette surcharge peut être supportée par le bâtiment existant sans mettre en péril sa stabilité.Dans le cadre d’une surélévation de toit ou maison, un rehaussement des murs et façades qui soutiennent la toiture est effectué afin d’augmenter la hauteur de votre maison. Il est donc envisageable de créer un étage supplémentaire grâce à une surélévation. Selon votre maison et surtout la pente de votre toit, il faudra choisir entre une surélévation de maison et un rehaussement de toiture.

surelevation toiture - toit - renovation - agrandissement maison - architecture - grenoble - amnios
Source : Archionline

L’aménagement des combles pour agrandir votre maison

Il est possible de gagner de la surface habitable sur toute la maison avec un aménagement des combles. Les comnles perdus, notamment, peuvent être exploitées et le gain de place supplémentaire peut être assez remarquable.

En plus d’un gain de place, l’aménagement de combles perdus possède d’autres avantages pour votre maison. Parmi eux, deux avantages significatifs : ces travaux permettent d’améliorer l’isolation de votre habitat et donc, limiter les dépenses. La rentabilité à long terme est donc importante.

Les principales étapes d’aménagement de combles perdus sont la construction de l’escalier, la mise en place de fenêtres de toit pour faire entrer la lumière, puis, l’isolation des combles ainsi que les travaux de finition. Des travaux de plusieurs mois sont à prévoir avant de profiter de cet espace supplémentaire.

amenagement combles - maison - grenoble - combles perdus
Source : Teaserbox

D’autres solutions d’agrandissement de maison

Si l’habitat possède une certaine hauteur sous plafond, il est possible dans ce cas de figure de procéder à un aménagement de mezzanine. En effet, il est possible qu’avec de l’espace en hauteur, l’option mezzanine représente une solution idéale lorsqu’il s’agit d’acquérir de la surface supplémentaire assez modérée, permettant par la même occasion une plue-value esthétique considérable.

       Une autre solution envisageable est celle, tout simplement, de procéder à la création d’une véranda. Faisant office de pièce supplémentaire pour jardin d’hiver ou même réagencement de la maison avec une cuisine orientée sur le jardin, la véranda représente un espace de plus où il fait bon vivre.  Qu’elle soit en bois, en PVC, aluminium ou mixte, le rendu peut être atypique et efficace. Agrandir avec encore plus de luminosité, c’est un luxe que vous pouvez vous offrir  !

mezannine-veranda-agrandir maison-grenoble
Source : bien chez soi.com

Il n’existe pas de solution préférable à une autre. Cela dépendra naturellement du budget consacré et du type de pièce désirée. Il est important de noter que toutes les combles ne peuvent être aménagés, qu’ une extension ne peut être bâtie sur un terrain non constructible, et la surélévation de toiture est possible selon le degré et l’état de la charpente. L’avis d’un architecte et/ou d’un maître d’œuvre est de mise pour faire le bon choix.





GRATUIT
VOIR