22 Juin 7 conseils pour optimiser l’éclairage de sa maison ou de son appartement

Henry Miller a dit un jour, « L’homme a ce choix, laisser entrer  la lumière ou garder les volets fermés ». Mais s’il ne fait pas beau, comment fait-on ?

Parce que la lumière est source de force, santé et bien-être, Amnios vous propose un article sur comment éclairer les pièces de son lieu de vie, quelles implantations, sources, ampoules etc.

Voici 7 conseils sur l’éclairage de son espace.

Prévoir l’implantation de la lumière


L’étape primordiale est le plan d’implantation électrique. Munissez-vous des plans de vos pièces et disposez vos sorties électriques en fonction de vos besoins.

A chaque luminaire sa fonctionnalité


Il existe plusieurs types de luminaire, et chacun à sa fonctionnalité.

Le luminaire d’ambiance, qui servira à créer une atmosphère  tamisée ou diffuse  et qui généralement aura une intensité faible. Il peut aussi être un objet décoratif lumineux.

Le luminaire dirigé qui lui sera utilisé en cuisine au-dessus des   plans de travail, du bureau, de la table à manger,  afin d’éclairer une zone en particulier.

Le luminaire général qui éclairera toute la pièce de façon homogène grâce à un lustre ou plafonnier. Il peut être également assuré par l’éclairage de tous les luminaires confondus.

A chaque volume sa disposition et ça forme


La taille, la forme, l’implantation, d’un luminaire ne sont pas standards c’est pourquoi chacun de ces critères est à associer au volume de la pièce à éclairer. Un plafond bas préférera un luminaire encastré de type spot ou plafonnier. Pour des surfaces de plus de 15 m ² un luminaire supérieur à 40 cm de diamètre est conseillé.

Un luminaire volumineux suspendu à un   plafond  au-dessus d’une table, permettra d’éclairer la totalité de la surface. Elle donnera également  un effet plutôt agréable et convivial

Augmenter le nombre de lumières


Ne vous limitez pas  à une source de lumière, multipliez les, spots ou lampes orientables, cela vous permettra de les moduler et de les adapter selon vos besoins.





GRATUIT
VOIR